Nathalie HUTIN
Biens aimés,
Chers frères et sœurs en Christ
Ce matin, la prédication sera apportée par Nathalie HUTIN qui officie en tant que trésorière dans notre église depuis de nombreuses années et dont l'engagement est fidèle et profitable à tous par ses partages.
Elle abordera la miséricorde qui est une valeur très importante dans la parole de Dieu.
Il est fort possible que ce culte en ligne soit un des derniers avant la reprise de nos rencontres physiques sur notre lieu de rassemblement à Poitiers.
Nous allons examiner quel type d'organisation nous devrons avoir pour les réunions à venir.
Nous vous tiendrons au courant.
Philippe MONNEREAU
Biens aimés,
Chers frères et sœurs en Christ
Bien qu’en phase de déconfinement, il reste encore quelques étapes et quelques décisions gouvernementales pour que nous nous retrouvions physiquement comme auparavant.
Cependant, nous avons toujours l’opportunité de nous retrouver virtuellement en regardant nos cultes sur Internet et en partageant des nouvelles avec la visioconférence.
La prédication de ce matin, sera apportée par un prédicateur de notre église, Philippe Monnereau. Je connais notre frère depuis un peu plus d’une vingtaine d’année et j’aimerais rendre grâce pour sa fidélité dans l’œuvre de Dieu dans l’église de Poitiers, aussi bien dans le conseil d’administration où il exerce la fonction de secrétaire, bien avant mon arrivée dans notre assemblée, que dans un rôle de prédicateur. Son message est simple, équilibré et apprécié par tous.
Ce matin, il abordera un thème qui pourrait paraître secondaire et qui cependant est élevé parmi les trois plus importants par l’apôtre Paul : l’Espérance !
1 Co 13:13 Maintenant, ces trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour ; mais la plus grande des trois est l’amour. (FRC'97)
En ces temps où notre environnement de vie quotidienne est perturbé, notre espérance est bousculée. Nous aimons la stabilité. De nos jours, en temps normal déjà, notre société avance à une vitesse qui ne nous laisse pas le temps de nous poser (faire une pause !) ; tout change constamment ! Alors en ce temps comme celui que nous vivons, la situation s’aggrave car nos repères rassurants disparaissent, notre avenir tel que nous l’avons imaginé est remis en cause.
Comment entretenir l’espérance et la développer ? Quelle vision la soutient ? Peut-on vivre sans ? A quelle espérance nous fier ?
Ces questions sont abordées à travers le message de ce jour.
Bon culte.
Ne vous privez pas de nos réunions de la semaine (visioconférence Zoom) :
Lundi : 09h30 – Prions pour nos enfants
Mardi : 19h00 – Prières
Jeudi : 20h15 – Évangélisation
Samedi : 10h00 – Intercession
Dimanche : 11h15 – Sainte Cène
Hélène REYNAUD
Biens aimés,
Chers frères et sœurs en Christ
La prédication du culte de ce dimanche 10 mai 2020, sera apportée par Hélène Reynaud.
Hélène, prédicateur dans notre église, s’est convertie très jeune, alors qu’elle était élevée dans les voies de Dieu, par un père et une mère, (monsieur & madame Samuel Guilhot) eux mêmes pasteurs de l’église de Clamart, dont ils étaient les fondateurs.
Hélène, a hérité de son père, cette faculté d’analyse et d’intérêt pour les écritures, la Bible parole de Dieu. Mère et grand-mère, notre sœur accomplit son ministère auprès de son mari, Gérald.
En quelques mots, voici le sujet de son enseignement : quelle image avons-nous de Dieu et comment cela influence-t-il notre manière de vivre, de penser et d’agir ? Sommes-nous à l’écoute de cette présence de Dieu en nous, ce grand “Je suis”, pour que notre identité humaine enrichisse notre personnalité spirituelle de valeurs éternelles ?
A l’issue du culte, à 11h15, nous nous retrouverons dans notre salle Zoom, pour un moment de partage, dans le dialogue, l’adoration, et nous prendrons, ensemble, le repas du Seigneur.
Que Dieu garde nos vies, dans ces moments si particuliers, afin que, loin de nous lasser et de déprimer, notre âme soit réconfortée par la puissance et l’amour du Saint-Esprit dans nos vies.
Bon culte.
Pasteur Gérald REYNAUD
Bonjour chers frères et sœurs
Voilà notre 8ème culte sur Internet.
Nous aurons un moment de chants et de louange, chacun chez nous, mais en communion les uns avec les autres. Ce sont des cantiques que nous avons chanté dans notre église. Si vous ne voyez pas l'orchestre, rappelez-vous que vous les avez chantés avec votre famille spirituelle dans votre église. Ces moments reviendront ! Nous voulons le croire !
Durant le culte de ce dimanche 3 mai 2020, j'apporterai la prédication sur le thème : Le fruit de l'Esprit, puissance de Dieu. Comme je l'ai dit dans ma prédication de mardi 28 avril (vous l'avez sur le site de notre église, dans la rubrique "enseignements") notre relation avec Christ et notre intimité avec le Saint-Esprit nous permettent de porter les qualités morales et spirituelles de Jésus, notre Seigneur. Cette relation et cette intimité produisent quelque chose de bon au fond de nous-même : Le fruit de l'Esprit. Ce fruit est la preuve de notre maturité avec Jésus et le signe d'une relation vivante et vraie.
A l'issue du culte, ce dimanche vers 11h15, nous nous retrouverons dans la salle virtuelle de Zoom pour un moment de louange, ensemble et nous prendrons, ensemble le repas du Seigneur.
Merci à chacun pour son engagement financier pour les besoins de l'église. Vous trouverez les renseignements nécessaires pour donner vos dîmes et vos offrandes, sur notre site d'église.
J'ai eu des nouvelles de Alison, une jeune écossaise qui avait été baptisée dans notre église, il y a quelques années. Les moments passés au milieu de nous lui manquent. Elle vous salue bien.
Bon culte à chacun.
Que Dieu bénisse chacun de nous.
Pasteur Gérald Reynaud
Alexis MORANGE
Bonjour chers amis
Depuis sept dimanches nous n'avons pas pu nous réunir et ce 26 avril est notre sixième rencontre "par Internet". Aujourd'hui nous écouterons Alexis Morange nous apporter le conseil de Dieu. Alexis et Kaïna ont fait leurs études à Poitiers et se sont rencontrés dans notre église ; leur mariage a été célébré en octobre 2018. Nos amis sont partis sur Rennes depuis quelques semaines, mais restent en contacts très étroit avec notre assemblée.
Je vous remercie de prier pour l'église, pour mes collaborateurs et moi-même.
Il est étrange d'être confiné chez soi, mais en même temps c'est une expérience nouvelle et intéressante où nous apprenons à vivre avec d'autres repères. Certainement que les rencontres en église nous manquent, mais notre Dieu est présent dans notre quotidien et il nous enrichit intérieurement par le ministère de son Esprit. Ma prière est que personne ne lâche la main de Dieu et, même mieux, que nous sortions tous plus affermis et enrichis par cette nouvelle manière de vivre notre foi : Non plus dépendant des uns des autres et du rassemblement de l'église, mais de Dieu, seul.
Je vais régulièrement à notre lieu de culte et, en tant que pasteur, j'ai possibilité de recevoir ou de visiter des personnes qui ont besoin, en prenant soin de respecter les mesures de protection sanitaire.
Beaucoup de questions se posent.
Quand pourrons-nous reprendre nos rassemblements ? Aucune date n'est avancée et nous ne dérogerons pas à ce que demande notre gouvernement, car je crois qu'il est plus que nécessaire de respecter ce qui nous est demandé en matière de sécurité. D'après ce qui nous est dit, la reprise de nos cultes ne se fera probablement pas avant le mois de juin.
Et pour les mariages (quatre sont prévus pour les semaines qui viennent...) ? Je ne sais pas encore quelles décisions vont prendre nos frères et sœurs qui doivent vivre cet événement.
Qu'en est-il des finances de l'église ? Il est certain qu'il y a une baisse significative des offrandes. Pour l'instant nous n'avons pas encore fait le point avec le conseil et nous attendrons début mai pour nous réunir à ce sujet. Bien sur, nous vous tiendrons informé de la situation. Merci à ceux qui continuent fidèlement à donner à l'église, soit par virement, ou par l'envoi de chèques ou dépôt d'espèces.
Et pour la venue d'un nouveau pasteur pour me remplacer dans notre église ? Après avoir sollicité six frères dans le ministère, aucun n'a été désireux de venir à Poitiers. Ce n'est pas du tout que l'église n'est pas intéressante, mais c'est le fait qu'il y a un manque significatif de pasteurs dans notre mouvement. De plus la situation actuelle ne peut pas favoriser de tels changements pour les églises. Merci de continuer à prier pour cela.
Je vous souhait un bon culte. Je sais que Dieu garde son église et qu'il veille sur chacun de nous.
Affectueuses pensées en Christ, notre merveilleux Sauveur.
Pasteur Gérald Reynaud